Ces travaux se démarquent par leur fort engagement environnemental, reflété à tous les niveaux et étapes du projet. Des choix vertueux et exigeants ont été pris, notamment en favorisant l’utilisation de matériaux et de compétences locales, en optant pour des équipements à faibles émissions, et en réutilisant les éléments existants pour leur donner une seconde vie. D’importantes mesures ont été prises pour minimiser l’impact environnemental du chantier, parmi lesquelles :
- la valorisation des déchets : 80 % au moins des déchets du chantier seront valorisés, dont 50 % par valorisation matière ;
- le contrôle des consommations d’eau et d’énergie grâce à l’utilisation d’équipements hydro-économes, au suivi et à la limitation des consommations énergétiques ;
- la préférence pour les ressources de proximité en privilégiant des matériaux et des compétences locales, ainsi que la réutilisation et la valorisation des éléments déjà existants dès que cela est possible.
Les bénéfices pour l’environnement de ces mesures sont multiples. On peut notamment noter :
- la réduction de l’extraction de ressources naturelles et des déchets ultimes grâce à la valorisation des déchets ;
- la diminution de la pollution de l’eau et de l’air par le contrôle des consommations d’eau et d’énergie ;
- la limitation des émissions de gaz à effet de serre en privilégiant les matériaux et compétences locales ;
- la réduction de la production de déchets et de l’extraction de ressources grâce à la réutilisation et la valorisation des éléments existants.