Entretien avec Guillaume Bataille,
bienfaiteur de l’aile de Lorraine
Comment connaissez-vous l’abbaye d’Ourscamp ?
Je connais l’abbaye depuis de nombreuses années. Au départ, nous avons été en contact avec les frères d’Ourscamp parce qu’ils ont participé à l’éducation religieuse de nos enfants. Et puis nous avons participé à des sessions pour les familles la première semaine d’août. À chaque fois, nous avons trouvé un enrichissement spirituel, tant pour nos enfants que pour notre couple, de très belle qualité. Je pense que l’abbaye joue un rôle primordial dans l’évangélisation et l’accueil des pèlerins, dans différents formats, autour de la famille, des jeunes… et des moins jeunes. Étant sensibles à cela, il nous est apparu judicieux de les aider à recevoir davantage de pèlerins, dans des conditions plus confortables et plus pratiques.
Que pensez-vous des travaux de l’aile de Lorraine ?
J’ai toujours un peu soutenu l’abbaye et lorsque j’ai eu connaissance de ce projet, j’ai trouvé qu’il était vraiment très prometteur. Quand on arrive en face de l’abbaye, on est déçu de voir le bâtiment principal à moitié en ruine. Quelle belle perspective de reconstruire un édifice dans sa globalité ! Je suis sensible aux projets qui ont du sens et qui réconcilient l’accueil de chacun, la dimension spirituelle et le beau, qui permet l’émerveillement et le recueillement. Apporter mon soutien financier pour développer cette aile est donc évident. Quand on se rend dans une abbaye, on pénètre dans un édifice dont les murs sont imprégnés d’histoire. Le travail des hommes qui ont imaginé, puis construit ces lieux est porteur d’espérance. Et cette histoire perdure aujourd’hui parce que la dynamique d’évangélisation et l’accueil de pèlerins proposés par les frères d’Ourscamp sont vivants et ancrés dans la réalité. Je trouve très intéressant de commencer des travaux de cette envergure dans ces temps troublés pour l’Église, et d’avoir des projets tournés vers l’avenir !
Que pourriez-vous dire pour encourager nos donateurs ?
Nous sommes évidemment toujours très sollicités ! Mais pour ce projet tout particulièrement, nous répondons à l’appel d’une communauté de religieux qui sont engagés depuis de nombreuses années à soutenir la famille. La famille est une vraie, noble et belle cause. Je pense que c’est le ferment même de notre société. Si la famille se porte bien, la société ira mieux ! C’est donc au sein des familles que tout commence. J’ai aussi été sensible à la demande des frères car ces travaux répondent à un vrai besoin d’accueil. Ils sont confrontés à de nombreuses demandes et, pour l’instant, ils ne peuvent pas y répondre favorablement ! L’enjeu est de taille : il faut permettre rapidement à cette communauté de recevoir de manière confortable et efficace des pèlerins. C’est un vrai défi et un vrai service d’Église !