Offrons une nouvelle hôtellerie

à l'abbaye d'Ourscamp 

Insertion – Rencontre avec Carole Grandin

Le chantier d’insertion de l’abbaye d’Ourscamp existe depuis mai 2007.

Un chantier responsable

Notre association « Un château pour l’emploi » existe depuis 1993, et nous avons entre 14 et 17 chantiers d’insertion sur tout le département. Le chantier d’insertion de l’abbaye d’Ourscamp existe depuis mai 2007. Le but premier des frères était de venir en aide aux gens : accueillir toutes les personnes qui veulent travailler afin de les accompagner dans un parcours vers l’emploi et la reconstruction de leur vie sociale.

De mon côté, j’accompagne les gens sur le chantier, je les guide sur les travaux à effectuer et les contraintes dans un monument historique classé. Nous les accueillons tout d’abord pour une visite de l’abbaye et une rencontre avec les frères autour d’un café. Les personnes sont vraiment touchées et valorisées de travailler sur un lieu patrimonial, et pour des moines. Nous avons aujourd’hui une équipe de 16 personnes, hommes et femmes, de 27 à 60 ans, originaires des environs. Ils travaillent entre 4 et 24 mois sur le chantier à raison de 20 heures par semaine, tout en suivant un parcours d’insertion. Certains rejoignent le chantier de l’aile de Lorraine, en compagnonnage avec l’équipe de maçons ou les tailleurs de pierre. Par exemple, nous avions un monsieur en fin de parcours professionnel, qui était resté sans emploi pendant plusieurs années après

plusieurs ruptures. Il a mis plusieurs mois à reprendre confiance en lui sur le chantier d’insertion et nous l’avons recommandé pour travailler sur l’aile de Lorraine à cause de son expérience et de son implication. Il s’épanouit énormément sur ce chantier patrimonial où il pourra sans doute travailler jusqu’à sa retraite.

Pour l’aile de Lorraine, c’est notre équipe d’insertion qui a commencé le chantier, en juin 2021, en déblayant les ruines du bâtiment, de la cave jusqu’au plafond. Nous avons découvert un potentiel énorme et nous voyons avec joie les travaux qui avancent. C’est notre équipe qui devra mettre la touche finale dans plusieurs années. Nous en sommes très fiers !