Restaurons
l’aile de Lorraine !

Un chantier engagé pour son territoire

Découvrez en vidéo, la pose de la première pierre des travaux de l'aile de Lorraine à l'abbaye d'Ourscamp le 18 octobre dernier, qui marque de façon officielle le lancement de notre grande campagne de collecte de fonds qui s’achèvera en 2025.

De nombreux élus et représentants de différentes instances étaient présents, soulignant ainsi l’importance du projet Aile de Lorraine pour le dynamisme de la région Hauts-de-France, notamment pour le tourisme.

Jean-Paul Vicat, sous-préfet de Compiègne

Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué aux patrimoines de la Drac Hauts-de-France
 » Il était très important pour la DRAC d’être ici aujourd’hui pour marquer l’ouverture de cette opération. C’est un projet qui a mis du temps à mûrir parce que les enjeux étaient importants et la décision aussi du partie de restauration était importante. Il ne s’agit pas de restituer le bâtiment tel qu’il était au siècle passé mais bien de voir l’avenir avec une nouvelle occupation ! « 

Teresa DIAS, chargée du Patrimoine au Conseil Départemental de l’Oise
 » Le département est fier de s’engager au coté de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie pour la réhabilitation de l’Abbaye d’Ourscamp, élément majeur du patrimoine départemental et du territoire.« 

Sandrine Dauchelle, Maire de Noyon
 » Ce chantier, pour moi qui suis maire d’une commune réputée pour son patrimoine, revêt une importance particulière. Ce grand projet s’inscrit dans un mouvement de redynamisation de notre territoire sur le plan touristique et on ne peux que s’en réjouir ! »

Alice Capron Valat, architecte
 » Les enjeux sur cet édifice c’est d’habiter et d’occuper le monument tout en ménageant la conservation et la mise en valeur de son histoire et donc tout notre travail a été l’humilité dans cette intervention ... »