Le premier chantier
Laudato SI’
L’abbaye d’Ourscamp veut faire du patrimoine un des leviers de la transition écologique et solidaire.
Les Serviteurs de Jésus et de Marie sont installés à l’abbaye d’Ourscamp depuis 1941. Ils ont toujours eu le souci de protéger et de restaurer ses bâtiments pour mieux servir ceux qu’ils accueillent.
Depuis quelques mois, ils se sont engagés dans un grand chantier de rénovation écologique et solidaire : la réhabilitation de l’aile de Lorraine.
La rénovation de ce bâtiment historique du XVIIème siècle permettra la création d’une nouvelle hôtellerie qui pourra héberger jusqu’à 87 personnes et accueillir jusqu’à 115 personnes dans sa chapelle d’hiver.
Un chantier engagé pour son territoire
Résolument missionnaire, ce chantier oblige les entreprises à réduire au maximum leur “empreinte carbone” par le choix des matériaux utilisés, le traitement des déchets ou encore la gestion des rejets du chantier. Des dispositions ont également été prises pour faire éclore une véritable écologie sociale à l’égard des personnes exclues et éloignées de l‘emploi.
Un engagement social
Le cahier des charges présenté aux entreprises impose l’insertion d’un pourcentage de travailleurs éloignés de l’emploi dans le chantier de restauration et de réhabilitation, avec une attention particulière pour les jeunes sortis sans qualification à l’issue de leur scolarité ou sans expérience professionnelle.
Au total, seront réservées au minimum 8 000 heures de travail à des personnes en parcours de réinsertion.
Un engagement environnemental
Ces travaux se distinguent par un volontarisme environnemental assumé par la maîtrise d’ouvrage. Il se retranscrit à tous les niveaux et toutes les étapes, dans des choix vertueux et exigeants : recours à des matériaux et savoir-faire de proximité, utilisation d’équipements avec de faibles émissivités, valorisation des éléments existants en donnant une seconde vie aux matériaux.
Toutes ces actions sont mises en oeuvre dans une charte « chantier responsable » contractualisée avec les entreprises.
L’abbaye d’Ourscamp, un lieu de ressourcement pour tous
Les Serviteurs de Jésus et de Marie consacrent une grande partie de leur temps à la prière dans laquelle s’enracine leur mission d’accueil et d’accompagnement au service de tous, et en particulier des jeunes et des familles.
Chaque année, l’abbaye accueille environ 8000 personnes dont 3000 visiteurs et 5000 retraitants. Dans la région Hauts de France, l’abbaye d’Ourscamp est l’un des rares lieux qui offre de telles capacités d’accueil dans un cadre naturel et historique remarquable.
Soutenez la rénovation de l’Aile de Lorraine !
** montants indicatifs
Vos dons sont déductibles de l’Impôt sur le Revenu (IR) à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.
Si vous souhaitez faire un don IFI, veuillez nous contacter : contact@ailedelorraine.org