Restaurons
l’aile de Lorraine !

Un engagement social

Un chantier d'insertion engagé pour le territoire

A ce jour, 4 personnes en insertion sont tous les jours sur ce chantier  et représentent à eux quatre plus de 1200 heures de travail dispensées pour des jeunes sortis de l’école sans qualification, sans expérience professionnelle ou encore sans emploi.

La Congrégation a travaillé étroitement avec les acteurs locaux de l’emploi afin d’assurer une adéquation entre les ambitions sociales du chantier et la réalité du terrain. Ainsi un Comité d’insertion a vu le jour afin de préparer les clauses, qualifier l’aspect social dans la sélection des entreprises et assurer le respect des engagements des entreprises pendant toute la durée du chantier.

Ce magnifique chantier de l’Aile de Lorraine sert ainsi à faire éclore une écologie sociale à l’égard des personnes exclues et éloignées de l‘emploi.

La vocation originelle de l’Aile de Lorraine

L’Abbaye d’Ourscamp dans son histoire s’est toujours voulue un lieu d’accueil, un lieu de refuge, de soins pour ceux qui en ont besoin. Elle a toujours été un lieu de protection sociale de la paysannerie en cas d’invasion, de disette et  pendant les hivers rudes. 

Cette vocation originelle s’est perpétuée et a poussé la Congrégation, avec l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp ( ARAO )  à mener un Chantier d’insertion sur son site depuis 2006

Découvrez les autres engagements du projet !

Soutenez l’engagement social de ce chantier : Faites un don !