Restaurons
l’aile de Lorraine !

Un chantier historique

Notre calendrier des travaux

Détruite, reconstruite, transformée, l’abbaye d’Ourscamp possède plusieurs vestiges remarquables, notamment  l’aile de Lorraine construite au XVIII éme siècle.

Le temps est venu de réhabiliter cette Aile de Lorraine inoccupée depuis la Première Guerre Mondiale. Ce projet répond à la fois à une nécessité impérieuse de réhabilitation, à l’obligation de mise aux normes du bâtiment et à une nouvelle ambition pour le patrimoine.

Ces travaux sont dirigés par Alice Capron-Valat associée et co-gérante de  l’agence NASCA. Elle est architecte du patrimoine diplômée de l’Ecole de Chaillot et architecte DPLG.

Ils permettront de donner les moyens aux frères de réaliser leur mission d’accueil des retraitants, des familles et des jeunes y compris des personnes en situation de handicap , grâce aux bonnes conditions de sécurité et de confort. 

NOVEMBRE 2021 – Coup d’envoi pour 48 mois de chantier  !
DECEMBRE 2021 – Mise en place des installation de chantier
JANVIER – MARS 2022 – Installation de l’échaffaudage et grue périmétrique ; dépose de la couverture existante ; démolition des dalles de béton des années 50
AVRIL – JUIN 2022 – Installation des poutres qui soutiennent le plancher du premier étage et chape de béton du premier étage au dessus de l’oratoire
PROCHAINE ÉTAPE – Linteaux des portes de l’entrée de l’oratoire ; autres chapes de béton

Soutenez le projet : Faites un don !